Des histoires aux bouts des doigts… c’est quoi ?
Lors de mes voyages, de mes lectures, j’ai glané au fil du temps des histoires qui se racontent avec les doigts. J’ai eu également l’immense privilège de suivre une formation avec Ralf Nataf, qui partage cette même passion.
L’histoire à doigt est un petit texte fixe, très proche de la poésie. L’histoire se passe d’abord dans la main, les doigts vont devenir des marionnettes. Peu à peu ces petites histoires se font sans contact physique et se déroule devant soi, une petite saynète prend vie comme au théâtre. Quel plaisir d’offrir un rêve éveillé, ou le jeu est possible, ou l’imaginaire peut se déployer !
Les histoires à doigts racontent des histoires très appréciées des enfants, qui font leur cinéma avec trois fois rien ! Immédiatement, les yeux des tout petits et même des plus grands s’arrondissent, les cris cessent, les enfants picorent mes mots, regardent mes mains qui deviennent tour à tour un jardin, un loup, un parapluie, un bouquet de fleur.
« Tout être humain crée le monde par le langage mais si on le crée poétiquement c’est encore mieux.
Pour apprendre à lire et à écrire, il faut pouvoir enter dans la langue du récit et en racontant des histoires, on lui donne une leçon de ce que va être la langue écrite plus tard. Si on a fait entrer l’enfant dans la culture grâce aux contes, grâce à la littérature jeunesse, on met à sa disposition une forme d’expression humaine, dans laquelle chaque être humain va pouvoir mettre en scène sa propre expérience humaine. La mise en scène peut avoir des cheminements très différents. »
Evelio Cabrejo (psycho-linguiste français)
Déroulement
Lors des ateliers, les enfants et leurs parents découvrent et s’appropient les histoires à doigts ! Nous les pratiquons tous ensemble !
Public visé
- Les enfants (3-6 ans) et leurs parents (Maximum 12 enfants et leurs parents)
- Les enfants à besoins particuliers
- Les CPE, les pré-maternelles et les premières années.
Durée
- 45 min
- Possibilité de 4 ateliers abordant des thématiques différentes.
Objectifs des ateliers pour les enfants
- Le plaisir de s’amuser avec l’imaginaire et le langage
- Nourrir et développer son imaginaire
- Développer la mémoire en structurant sa pensée
- Éveiller la sensibilité à la littérature, la beauté du récit
- Développer la motricité fine de la main
- Cultiver l’expression des enfants, encourager leur participation
- Cultiver leur écoute active et leur concentration
P.S. Les spectacles pour enfants, les ateliers de comptines et les histoires aux bouts des doigts sont tous disponibles dans la grande région de Montréal mais possible en région avec un frais raisonnable de transport associé.