Le petit chaperon rouge

Le Petit Chaperon Rouge en ballade…

Je raconte Le Petit Chaperon Rouge à travers le monde et tous les imaginaires. Venez découvrir ce conte des plus célèbres à travers le temps ainsi que de nombreux albums jeunesses!

Edith grosse avec l'atelier spectacle le petit chaperon rouge

Avec mes marionnettes, je raconte plusieurs versions du Petit Chaperon Rouge et propose aux enfants de découvrir  de nombreux albums jeunesses, des versions traditionnelles aux versions détournées.

Ainsi les enfants vont découvrir la parole conteuse mais aussi l’objet livre tout en développant leurs imaginaires, leurs mémoires, leurs sens de l’observation, leur capacité à faire du lien entre différents albums.

Au fil des séances, les enfants sont interpellés sur l’objet livre (Qu’est ce qu’un livre : une couverture, un titre, un texte, des illustrations, un format, des couleurs, un auteur….). Avec ma marionnette loup, nous cherchons à comprendre ce qu’est un livre, dans des petites scénettes humoristiques.

 Chaque séance sollicite l’attention, la mémorisation, l’imaginaire, la créativité des enfants d’une manière ludique et active. J’offre la bibliographie, les patrons de bricolages et des modèles des jeux pour que les éducateurs puissent faire du lien  avec leur groupe d’enfants.

Lors des deux premières séances, les enfants écoutent différentes histoires du Petit Chaperon Rouge (s.1) et du loup (s.2) en lecture à voix haute et parole contée, ils manipulent différents albums choisis avec soin pour leur qualité graphique, leur originalité, leur écriture, leur pertinence et font des bricolages en lien avec la séance.

Lors de la troisième séance les enfants jouent le petit Chaperon Rouge, avec des accessoires en s’initiant au théâtre. Je propose un échauffement, différents jeux pour se mettre en condition de jouer Le Petit Chaperon Rouge, le but étant d’en retirer le maximum de plaisir.

Lors de la quatrième séance, je lis et raconte aux enfants des histoires détournées du Petit chaperon rouge puis nous nous lançons dans l’écriture en commun de leur propre album :

En effet, la finalité de cette ballade contée est que les enfants réalisent un livre de leur Petit Chaperon Rouge, les enfants seront accompagnés dans l’écriture et l’illustration de leur propre histoire. (une histoire par groupe d’enfant). Les enfants expérimenteront la construction d’une histoire : un texte, des personnages, un lieu, des actions. Mais aussi comment s’organise un album : un titre, une couverture, des illustrations. Nous nous amuserons à dessiner à la manière de… tout en privilégiant leur imaginaire.

Nous pouvons aussi créer un album de l’histoire traditionnelle du Petit Chaperon rouge.

Pour clôturer les séances, je propose le spectacle de conte :  Pain d’épices et Cnie

Le nombre et le choix des séances varient selon les intérêts des enfants et votre projet. Je m’adapte au contexte du lieu (bibliothèques, CPE, écoles…), à vos besoins et à vos contraintes spécifiques. Toutes les séances sont modulables, vous pouvez également choisir la séance qui vous convienne le mieux. Je m’adapte aussi aux demandes particulières : La séance peut être allégée ou enrichie.

Durée : entre 45 min et 1h et demie (selon vos possibilités). Le spectacle est de 30 min.

….

Publicités